Jeudi 21 février 2008

IMG_2556.JPG

 

Quelques explications sur le mode de scrutin des élections municipales des villes de plus de 3500 habitants dont Olivet fait partie.

Pour voter :

- Etre majeur
- Etre français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne.
- Résider ou payer des impôts (locaux) sur la commune
- S'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2007.

Pour être candidat :

- Mêmes conditions que pour être électeur.
- Etre sur une des listes candidates (il est interdit d'être sur plusieurs listes).
- La liste doit respecter la parité hommes-femmes depuis la loi du 6 juin 2000.

Pour être élu :

Elu au premier tour : si une liste obtient la majorité absolue (la moitié des voix + une)
- Sont au second tour : les listes ayant obtenues 10% des suffrages exprimés au 1er tour.
                                          Les candidats d'une liste qui a obtenu plus de 5% des suffrages exprimés peuvent figurer sur une autre liste (ralliement au second tour).
- Elu au second tour : la liste qui arrive en tête au second tour remporte la moitié des sièges à pourvoir. L'autre moitié du conseil municipal est réparti entre toutes les listes (y compris celle qui a gagné) à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Le Conseil municipal nouvellement élu, 33 membres à Olivet, élit en son sein le maire et ses adjoints. Le maire est par conséquent élu au suffrage universel indirect. Les membres du Conseil sont élus pour 6 ans renouvelable.

1er tour : dimanche 9 mars
2nd tour : dimanche 16 mars


Les élus pourront ensuite commencer à travailler au sein des commissions municipales (finances, culture, sport, action sociale...) où l'opposition est représentée proportionnellement à son poids dans l'ensemble du Conseil municipal.
Enfin, comme chacune des 22 communes de l'AgglO Orléans Val-de-Loire, Olivet envoie des élus communautaires pour siéger dans les instances de la communauté d'agglomération.  

Par olivet2008
Recommander - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est bien de vous rappeler qu'il peut y avoir un second tour. Ça fige les sourires, notamment de ceux tentent de séduire les citoyens sur le marché (on n'y voit d'ailleurs jamais HS - il n'y a pas de photographe) Vous n'archiverez pas mon adresse IP (article 22 de la loi du 17 juillet sur le respect de la vie privée)
Commentaire n°1 posté par doisjenrire le 22/02/2008 à 19h59
Ce rappel du déroulement du scrutin est une information qui concerne chacun d'entre nous.
Sur les marchés, nous distribuons depuis plus d'un mois notre bilan et notre programme et répondons aux diverses questions des habitants rencontrés.
Il est vrai que le programme des autres formations est certainement difficile à mettre au point en peu de temps. Il fallait d'abord être sûr de pouvoir constituer une liste, liste du dernier jour, puis s'inspirer peut être de notre programme pour réaliser le leur. Il reste encore 15 jours!
Notre démarche a été tout autre, depuis 2 ans,  en nous appuyant sur une large concertation nous avons élaboré le nôtre, recueilli les avis, les critiques, les suggestions et les encouragements après chaque parution de notre "Dialogue Olivet 2008", il n'y a aucune précipitation, tout est fondé sur des bases solides.
Je ne relèverai même pas l'allusion à l'absence de notre Maire sur le marché, ceux qui l'y ont rencontré en penseront ce qu'ils voudront.......
Réponse de olivet2008 le 24/02/2008 à 16h27
rooo ! Mais c'est qu'ils deviendraient presque vilains avec nous, sur le blog d'Olivet 2008 !!! Ils sont en colère parce qu'on présente une liste ? Mais pourtant, dans un soucis de démocratie participative, ils devraient être heureux que les olivetains aient le choix !!! Rassurez-vous, nous ne nous inspirerons pas de votre programme pour construire le notre : vous travaillez en effet depuis 2 ans à ce programme, et il est complet, parfait, plus-que-parfait... Un superbe exemple de marketing politique : rien n'a été oublié, sauf d'expliquer comment réaliser (concrètement et financièrement car 100 propositions, ça coute cher) ce qui est écrit dedans... Ah bon ? c'est pour ça que vous allez la plupart du temps "inciter à", "étudier si", etc ? Parce que vous pourrez dire "l'étude n'est pas concluante, on ne fait pas" sans pour autant renier votre programme ? Ben oui, vous aurez "étudié si"... C'est beau la rhétorique ! PS : je suis par contre d'accord avec vous concernant la présence du Maire : il est allé une fois sur le marché... PS2 : il n'y aurait pas un "e" à "tout autre" ? Il s'agit de la démarche... De rien ;-) PS3 : c'est juste un conseil gratuit, le PS2, et pour vous entraîner, j'ai fait des fautes dans ce message... Soulignez-les en rouge !
Commentaire n°2 posté par johann lauthier le 25/02/2008 à 11h48
Ergotez, ergotez, il en restera toujours quelque chose ! Les électeurs ne s’y tromperont pas.
Pas de Programme publié, pas de liste publiée à 12 jours des élections, quelle belle démonstration de démocratie participative !
Réponse de olivet2008 le 26/02/2008 à 11h16
Il est un point sur lequel je suis en accord avec la réponse d'Olivet 2008, c'est le déficit démocratique que constitue l'absence d'informations dont souffrent les électeurs olivetains concernant la composition et le programme précis des deux dernières listes présentes au premier tour de l'élection municipale. De là à penser que Michel Mudry et Yves Martinez ont rencontré quelques difficultés à leurs listes respectives, il n' y a qu'un pas... En ce qui concerne la liste Pour Olivet citoyenne, écologique et solidaire, le problème a plutôt été de choisir les plus disponibles parmi les nombreuses personnes qui se sont manifestées pour rejoindre le mouvement initié par l'accord entre le Gamo et Agpo. Et notre programme, bâti à partir des propositions énoncées depuis longtemps dans le Courrier du Gamo et le Temps des Cerises, progressivement décliné sur notre site et distribué dans toutes les boîtes aux lettres, nous n'avons certes pas eu besoin des luxueux dépliants du maire sortant pour le mettre au point! Reste qu'en matière de concertation, il faudra que la prochaine municipalité soit inventive et déterminée à ce que les notions de participation et de démocratie ne soient pas seulement l'occasion de belles paroles pour temps de campagne! JCH
Commentaire n°3 posté par Jean-Christophe Haglund le 25/02/2008 à 14h37
Nous partageons tout à fait l'avis du Gamo sur le débat démocratique qui aurait pu s'établir si les deux autres listes, non encore publiées dans la presse et sur un quelconque document,  avaient un programme clairement réfléchi et diffusé à 12 jours des élections!
Le Gamo a, comme nous, élaboré son programme en concertant, en publiant régulièrement dans son bulletin l'avancement de ses reflexions, nous avons fait de même. Beaucoup de points nous sont communs car inspirés par un patrimoine Olivetain que nous voulons préserver; certains  sont différents et les approches pour parvenir aux objectifs peuvent, elles aussi, être différentes. 
A nos électeurs de choisir et de décider.
De grâce ne parlons pas de format de papier (Triptyques sur papier recyclé et recycable avec encre biodégradable dans les deux cas) mais nous avions un bilan important à publier et un programme de 100 éléments regroupés en 10 thèmes de réflexions. Le 101ème etant l'engagement, si nous sommes élus, de faire un point annuel d'avancement de ces 100 propositions. 
Réponse de olivet2008 le 26/02/2008 à 11h05
Je dois en déduire que vous "contrôlez" mieux la presse que nous... Puisqu'elle a la liste depuis quelques jours, ainsi que la photo, et que cela n'a pas encore été publié... Ben oui, c'est la liberté de la presse de publier ce qu'elle veut... ça vous dit quelque chose ? Un débat démocratique ? Vous pouvez en proposer un si vous le souhaitez, et même un débat en public ou télévisé... ça pourrait être intéressant... Peut-être qu'en direct, j'aurais une réponse sur les chiffres... Le document, vous l'aurez à partir de mercredi... Vous travaillez depuis 7 ans à votre programme et à votre communication, et vous n'avez pas publié il y a 6 mois ? Alors laissez-nous libres de notre calendrier ! 100 éléments, je le rereredemande (la vieillesse me fait radoter), comment allez-vous payer ? On crée une piscine qui va augmenter les dépenses de fonctionnement, alors que 70.5% des recettes de fonctionnement sont obtenues par la fiscalité... Va-t-on, oui ou non, augmenter la pression fiscale ?? Et attention, si vous comptez augmenter les taux, c'est une augmentation de la fiscalité, en tout cas pour l'olivetain moyen, tout comme une augmentation des taux de base... Tiens, je vais ptètre réfléchir à une analyse un peu précise des données financières, sur mon blog... ça pourrait être amusant...
Commentaire n°4 posté par johann lauthier le 26/02/2008 à 11h44
La presse à bon dos, 26 jours pour publier une liste! 
Les réunions publiques permettent explications et débats, nous venons de terminer la seconde et en avons une troisième programmée pour le 7 mars en espèrant votre programme terminé d'ici la!.
Réponse de olivet2008 le 26/02/2008 à 16h52
Je ne vois pas de problème à diffuser un programme à 10-12 jours des élections. Les olivetains sont assez grands pour choisir leur avenir tout seul. Si 10 jours leur semble insuffisant, ils ne voteront pas pour "Olivet, alternative 2008" (tant mieux pour les autres listes). En revanche, si ils découvraient même la veille qu'on est en train de les mener en bateau, surtout en terme de pression fiscale locale, leur décision pourrait être tout autre !!! Moi, je n'ai pas envie de leur promettre 100 projets, quand je sais par ailleurs qu'à Olivet comme ailleurs, la préoccupation principale actuelle est au pouvoir d'achat. J'encourage donc tous les Olivetains qui le souhaitent à vous challenger sur l'évolution du budget futur. Augmentation de la dette, (nos enfants apprécieront) ou augmentation rapide de la pression fiscale locale.
Commentaire n°5 posté par Trait d'union le 26/02/2008 à 21h21

Moins 9 jours! Toujours pas de liste et de programme, panneaux électoraux vides, rien dans les boites.....
Pourtant, le copier coller est facile à faire, comme de dire, lors des rencontres avec la presse Radio TV, 
"je suis tout a fait d'accord avec ce que viens de dire Hugues Saury.." Sincere? trop simple ? C'est pas sérieux...
Alternatif : "qui change de sens par période" (Littré)
Les idées semblent manquer et les critiques difficiles à argumenter! 
Champions déjà de politique politicienne... plus belle la vie! 

Réponse de olivet2008 le 28/02/2008 à 10h24
hum... toujours pas de réponse sur les chiffres... La question serait-elle gênante ?
Commentaire n°6 posté par johann lauthier le 27/02/2008 à 09h48
Venez aux réunions publiques, nous en débattrons.
Au fait pour la liste, c'est peut être la Photo qui est difficile à faire, réunir des personnes qui ne se connaissent pas, qui n'ont jamais partagé des idées ou débattue ensembles, la photo (si il y a!) est à regarder de prés, attention aux incrustations! 
Sont-ils d'accord sur un programme?
Réponse de olivet2008 le 28/02/2008 à 11h03
Monsieur, je vous félicite vous et votre équipe. Je suis venue assister à votre réunion publique à Yvremont. j'ai été particulièrement impressionnée par le dynamisme et l'ambiance qui semble régner entre vous tous. Votre présentation est très bien réalisée, laissant la place à chacun de s'exprimer, vous avez répondu aux questions de la salle avec talent. On sent une bonne connaissance des dossiers, un travail bien préparé. Monsieur, j'ai décidé de vous faire confiance, votre programme me convient tout à fait ! Au plaisir de vous serrer la main, peut-être au marché ?
Commentaire n°7 posté par padawan le 27/02/2008 à 18h42
Merci pour l'équipe, et heureux de vous rencontrer prochainement sur le marché, peut être aujourd'hui?
Réponse de olivet2008 le 28/02/2008 à 10h48
Attention aux incrustations ? Quel escalier Guylaine Maraval descend-elle sur votre programme ? ;-) Pas de liste et de programme ? Les deux sont disponibles... Et la liste depuis quelques jours, puisque déposée en préfecture... Pas de programme ? Alors comment avez-vous imaginez le "plus belle la vie" de la fin de votre intervention ? Des dons de devin ! Décidément, tous les talents... Ou alors vous auriez le programme et vous mentiriez ? NOOONNNN ! Impensable ! Sinon, que penser de votre programme ? Vaste fumisterie aussi ? Bien démocratiquement...
Commentaire n°8 posté par johann lauthier le 28/02/2008 à 20h55
Celui sur lequel la Photo de la liste à été prise.
Le slogan est sur les documents montrés à la commission de propagande,on s'énerve?
Réponse de olivet2008 le 01/03/2008 à 14h43
AUX FUTURS CONSEILLERS MUNICIPAUX DE TOUS BORDS : Eh oui, il pleuvait aujourd'hui ! Distribuer des tracts n'est pas facile... MOI, c'est depuis TOUJOURS que je fréquente le marché...mais pour y acheter et rencontrer des gens. Par TOUS les temps, canicule, froid, neige, pluie, vent, enrhumé ou pressé. Je ne vous y rencontre ... JAMAIS. (sauf parfois quelques élus qui fanfaronnent en distribuant les cadeaux offert par les commerçants...) Le GAMO préconise le développement de commerces bios en centre ville. Pourtant il y a l'embarras du choix sur le marché ! Des produits non seulement bios mais LOCAUX (à des prix olivétains, certes) ! Encore faut-il les fréquenter ces marchés (et ne pas avoir peur de la promiscuité comme je l'ai entendu de futurs élus). N'oubliez pas que les commerçants paient un droit de place, les partis politiques... rien. Vous n'êtes que TOLÉRÉS sur les marchés. Et oui, il pleuvait aujourd'hui... et je suis en colère contre tous ceux qui prônent la communication sans prendre en considération le véritable LIEN qu'est LE MARCHÉ. NB - Ce message sera publié sur les 4 blogs.
Commentaire n°9 posté par doisjenrire le 29/02/2008 à 21h16
Dois-je en rire?  Le marché, je le fais le vendredi, je ne vous ai pas souvent  renconté....
Réponse de olivet2008 le 01/03/2008 à 14h47
Le tralala et les flonflons des réunions publiques pré-électorales me laissent de glace. Je ne juge que sur les 6 ans de mandat écoulés. Certes du positif, certes des projets intéressants (élaborés aussi par quelques uns qui ont créé une liste dissidente, ne l'oubliez pas). Alors ? Le bât blesse sur les VALEURS MORALES, notamment celles que votre leader a perdues. Il n'y a pas d'amitié en politique, dit-il ? Partant de là, on peut aussi trahir les électeurs. Non ? Face aux doutes, JE N'ADHÈRE PLUS et souhaite vraiment une alternative. N.B. - UNE personne sera responsable de votre revers du 1er tour. Quant au second tour... qui vivra verra !
Commentaire n°10 posté par doisjenrire le 29/02/2008 à 21h45

Evidement, pour faire des réunions publiques, il faut un programme, il faut une liste ….etc… 10 jours c’est court , surtout pour une liste montée « par rétorsion cf radio et presse locale », selon votre « leader », contre la candidature du Maire au Conseil Général ! Beau programme !

Qui parlait de parti unique ? La pluralité des candidatures est un bon signe de démocratie.

Changer de parti en cours de mandat et quitter la majorité présidentielle sans consultation des électeurs est leur témoigner un certain non respect.

En 2001, deux candidats de la même liste municipale se sont présentés aux cantonales : un UDF, un RPR avec désistement au mieux placé, il y en avait même un 3ème , qui fît de même !

Modem (Littré): Périphérique qui transfère des informations (de droite à gauche ?)

 

 

Réponse de olivet2008 le 02/03/2008 à 11h12
Un véritable communicant qui, de surcroit, prône la citoyenneté dans son programme, m'aurait répondu : "Retrouvons-nous sur le marché, vendredi prochain, nous ferons connaissance et nous discuterons de l'avenir de notre Ville (du marché qui végète et de la citoyenneté, par exemple)". Déjà la langue de bois ? Allez, à vendredi. Nous deviendrons peut être des amis...
Commentaire n°11 posté par doisjenrire le 02/03/2008 à 09h45
Nous sommes sur le marché à disposition de la population, c'est ainsi
que nous concevons notre démarche. Vous dites que vous y allez
régulièrement et que vous nous y avez croisé, il est donc curieux que
vous n'en ayez pas encore profité !
Réponse de doisjeenpleurer le 02/03/2008 à 12h56
Vous dites que la liste d'Olivet Alternative 2008 est une liste " de retorsion contre la candidature du maire aux cantonales". Je dirai plutôt que la candidature du maire aux cantonales est une candidature " de retorsion" contre Y. Clement, conseiller général sortant, coupable de déplaire aux dirigeants de UMP locale. Il suffisait d'écouter les attaques " ad hominem" de Doligé et de Carré contre Y. Clement lors de la réunion de Saury/cantonales à St Hilaire. Personne n'est dupe et on n'oublie pas le mot de Saury "il n'y pas d'amitié en politique". Alors ne jouez pas aux vièrges effarouchées par la candidature Mudry et répondez plutôt aux questions posées par les olivetains sur le "projet piscine", projet phare de votre législature.
Commentaire n°12 posté par barberousse le 02/03/2008 à 21h51
Ha ! Vous vous trompez, nous ne disons rien ! la presse s'en charge,
c'est son travail !
Notre préoccupation est de répondre aux sollicitations des olivetains,
et vous  ?
Réponse de olivet2008 le 03/03/2008 à 14h03
Alors, toujours pas publié mon commentaire de hier soir ! Ca censure sec sur votre site. Pourquoi ?? Les autres blogs électoraux publient tous les commentaires mais pas le vôtre. On a peur de la verité, hein !
Commentaire n°13 posté par barberousse le 03/03/2008 à 11h41
Nous validons et répondons aux commentaires selon nos disponibilités. Il va sans dire que nous préférons privilégier les rencontres de terrain avec les olivetains avant de répondre à vos questions politiciennes. Heureusement pour vous, les pseudos existent.
Réponse de olivet2008 le 03/03/2008 à 14h09
Arrêtez avec vos histoires de "rencontres avec les olivetains" ! Donnez plutôt les chiffres-clé pour la piscine comme on l'a fait sur notre site au lieu de nous montrer le film avec le baratin du maire sur le sujet. Les mots, toujours des mots, ça n'engage personne !
Commentaire n°14 posté par barberousse le 03/03/2008 à 14h38
Tous les chiffres sont communiqués dans nos réunions publiques.
Ils ont fait l'objet de présentations dans les commissions municipales (dont Finances) et le projet voté par tous les conseillers majoritaires.
Réponse de olivet2008 le 03/03/2008 à 15h29
Résumons...vous nous demandez des chiffres que certaines personnes de votre liste qui sont conseillers municipaux sortants ont déjà, chiffres que vous avez en plus déjà publié sur votre blog. De qui vous moquez-vous ? (et je reste courtois contrairement à vous. Que celà vous plaise ou non, notre campagne est tournée vers les olivetains. Désolé mais les revendications de nos adversaires ne sont pas au centre de nos préoccupations.
Commentaire n°15 posté par Romain le 03/03/2008 à 18h32
Hugues Saury détaille..., Hugues Saury présente..., Hugues Saury explique...., Hugues Saury retrace....votre rubrique "Articles recents" est focalisée uniquement sur les activités multiples, polyvalentes et omniscientes de notre edile en chef. Vous allez bientôt manquer de verbes dans la langue française pour decrire l'hyperactivité de ce surhomme. Ca tourne à l'adulation du chef tout ça - marrant et inquiétant !
Commentaire n°16 posté par Barberousse le 03/03/2008 à 21h39
Un Maire au courant de tous les dossiers mon cher Nicolas, cela vous étonne! C'est aussi le cas de tous nos colistiers, qui ont, avec lui, bâti notre programme électoral. Travail de groupe, concertation, débats, on est loin des programmes copiés/collés et improvisés en 15 jours. Pas sérieux s'abstenir!
Réponse de olivet2008 le 04/03/2008 à 16h28
guylaine descend le même escalier que celui de la photo ? Pourtant, on m'a signalé sa présence du côté de center parks le jour de la prise de vue... De qui se moque-t-on ?
Commentaire n°17 posté par johann lauthier le 05/03/2008 à 16h52
Cher Johann,
Oui, je le jure, je descends bien le même escalier. Vas-tu ergoter longtemps ainsi ?
Réponse de Guylaine le 05/03/2008 à 17h23
voté par tous les conseillers majoritaires ? Wahou ! quand on sait que si des conseillers majoritaires s'abstiennent, ils sont convoqués par le Grand Chef et qu'on leur suggère de ne pas venir au conseil plutôt que de voter contre, on se dit que c'est assez logique... Au moins, vu la charte que Hugues Saury a fait signer à son équipe, il n'y aura plus de risque de rébellion dans la nouvelle équipe...
Commentaire n°18 posté par johann lauthier le 05/03/2008 à 16h56
Tous nos conseils ont été préparés par le groupe majoritaire, ou toutes les positions sont entendues, discutées et font l'objet d'une décision , modification, retrait à la majorité, ensuite c'est la discipline majoritaire qui s'applique et cette décision est approuvée par tous les conseillers majoritaires lors du conseil. Il n'y a rien de plus démocratique. Ceux qui ne sont plus d'accord avec ce processus mis en place en début de mandat peuvent quitter leurs fonctions. Nous sommes loin de la pensée unique....
Réponse de olivet2008 le 05/03/2008 à 21h27
Toujours aussi nul ce blog ! Il ne s'y passe rien, tout est lisse et tranquille; dormez, dormez, braves gens. Aucun débat, aucune polemique ! Venez un peu sur le blog d'Olivet Alternative 2008 pour voir ce que c'est un débat démocratique, avec toutes les questions mises sur le tapis, sans filtre, sans langue de bois. Vous pourriez aussi y apprendre pourquoi il n'y a pas de pharmacie au Larry, par exemple, ou pourquoi les flics municiapaux d'olivet sont armés comme à Chicago, pour distribuer des PV place Louis Sallé...On y discute également de démocratie municipale et de bien d'autres choses interessantes. Remarquons par ailleurs, qu'il n'y a toujours pas de lien établi entre le blog de la Mairie et celui des 3 autres listes....de peur que l'élécteur trop moutonier de la majorité actuelle ne s'y égare, peut être ??
Commentaire n°19 posté par barberousse le 06/03/2008 à 17h51
Lisse notre blog ! Votre remarque est intéressante !
Pourtant tout y est ! Ce que nous avons fait, ce que nous proposons de faire !
Nul besoin de débattre sur notre blog, nous débattons régulièrement sur le terrain et depuis longtemps.
Vous parlez de filtre, les commentaires ont tous été intégrés. Nous ne sommes peut-être pas aussi réactifs par manque de disponibilité, vous le comprendez aisément  !
Réponse de olivet2008 le 07/03/2008 à 09h01
FAUX, je m'inscris en faux. Tout n'y est pas. J'attends toujours de voir le commentaire que j'ai fait le 6 mars. De même celui d'hier où je parlais de censure. Vous avez parfaitement raison Barberousse. Ça censure sec chez Saury, à tous les niveaux. Si ce n'est pas le cas, prouvez-le en publiant ce commentaire INTEGRALEMENT. Voici ce que je disais il y a 4 jours : Le mot social est-il obscène pour qu’on ne le retrouve nulle part dans le catalogue “Center Park” d'Olivet 2008 ? Il y a bien la proposition N° 34 : “Encourager et soutenir les initiatives de solidarité portées par des associations”. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Prenons un exemple “vécu” : Olivet Solidarité a une section “lutte contre l’illettrisme (cause nationale, dixit le gouvernement)” qui s’est créée il y a un an. Depuis elle a donné près de 400 heures de cours de français à 17 apprenants - immigrés il est vrai, quelle horreur ! (mais en situation régulière), ainsi qu’à une personne native d’Olivet - mais depuis cette même date, elle réclame à la mairie un local lui permettant d’assurer son rôle dans des conditions au moins convenables. En effet, il n’est pas rare de devoir assurer les cours à 4 personnes simultanément dans un bureau de 6 m2. Enfin, après de multiples interventions, un local (vide depuis des années) est trouvé. Il sera à disposition de ces personnes tous les jours de la semaine sauf 2 après-midi par mois. Bien. Les bénévoles déménagent aujourd’hui, et surprise…! le local en question est occupé 3 jours par semaine par une association qui a par ailleurs un autre local municipal. Alors de qui se moque-t-on ? Ou le responsable municipal ne sait même pas ce qui se passe dans les locaux municipaux, et c’est un incompétent - et dire qu’il va être réélu dimanche, malheur… - ou il le fait exprès, car bien sûr, ces apprenants ne sont pas des électeurs. En décembre ce local était libre, mais les toilettes à partager avec les autres occupants ne sont pas aux normes de sécurité, tiens, tiens ! Notez qu’elles le sont pour les personnes âgées qui occupent l’autre partie du bâtiment et qui les partagent. Curieux tout de même. Aujourd’hui ce local doit être partagé… Voila un exemple du côté social de la municipalité d’Olivet. Alors permettez, mais une municipalité comme celle là, désolé, ça me défrise. Tout pour la frime, rien pour les gens moins aisés. D’ailleurs le maire l’a dit, Olivet Solidarité est la seule association qui lui cause des soucis. C’est certain, davantage que les joueurs de bridge ou les décorateurs en herbe. Ceux-là on peut les chouchouter, pas vrai ? Pas de souci avec eux.
Commentaire n°20 posté par Christian le 07/03/2008 à 13h50
Ne criez donc pas au loup, voici pour vous !

Savez vous Christian, …La critique est aisée mais l’art est difficile,…enfin ici, il est évident que vous manquez d’éléments, nous allons donc faire un petit rappel des faits, vous nous excuserez, si nous avons pris quelque délai pour vous répondre :

L’association dont vous parlez, que vous défendez avec conviction, Olivet solidarité bénéficie de la salle Harmonie (salle pouvant accueillir environ 80 personnes et disposant de deux petits bureaux annexes) pratiquement à temps plein, mais afin d’être très précis, tous les jours sauf le lundi après midi une fois par mois, le mardi après midi deux fois par mois et de 17 à 18h30, le mercredi de 18 à 20h30 et le jeudi après 19h.

Concernant la demande de mise à disposition de salles supplémentaires,  un rappel de l’historique s’impose :

Dans un premier temps, et tenant compte du fait que la majorité des apprenants résidait aux Floréales, suggestion a été faite  que cette activité ait lieu aux Floréales qui disposaient d’une salle adaptée : refus catégorique d’OS arguant que « les apprenants devaient sortir de leur cadre de vie ». 

A plusieurs reprises, il a été proposé que ces cours puissent avoir lieu dans une salle, complètement équipée, sur le site des gens du voyage (salle que les gens du voyage étaient prêts à mettre à disposition) : refus d’OS (éloignement, site des gens du voyage, réticences de l’association pour  proposer cette activité aux gens du voyage, …),

Il a été proposé des partages de salles communales avec d’autres associations : cela n’a pas pu aboutir compte tenu des exigences fixées par OS, notamment refus de planifier des heures de cours dans la semaines et volonté d’avoir une salle uniquement dédiée à cette activité. 

Des réhabilitations de bâtiment ont été étudiées, notamment la réhabilitation d’une petite maison de l’ex « au bonheur d’offrir ». Cependant, le coût très élevé a conduit à ne pas poursuivre cette piste.

 Le cloisonnement de la salle Harmonie dédiée presque exclusivement à OS a été proposé. Là encore, après un accord verbal, refus de cette proposition.

Il a été proposé, après étude par les services techniques de la ville, de mettre à disposition de cette activité une partie de la maison du foyer des Anciens. Après plusieurs échanges, une convention a été signée dans ce cadre il y a quelques temps.

Vous indiquez dans votre message que ces locaux sont utilisés par une association 3 jours par semaine.  Décidément, vous êtes très mal informé !

Ces locaux sont occupés deux jeudis après midi par « Olivet vous accueille » et quelques jours (3 ou 4 dans l’année) par « Le Foyer des anciens » pour organiser la galette des rois ou encore la réunion plénière de l’association. Prochainement, la salle sera occupée par le Foyer des Anciens, le 20 mai 2008 !

On est très loin des trois jours par semaine que vous mentionnez dans votre message !  Visiblement vous avez confondu trois jours par an et trois jours par semaine !!! 

Aujourd’hui, « déloger » une association qui joue un vrai rôle au niveau d’Olivet au profit d’une autre nous semble totalement hors de propos… et toutes les autres associations apprécieront à leur juste valeur, vos commentaires !
 

Nous ne parlerons pas ici des aides ou partenariat que la ville d’Olivet a mis en place avec Olivet Solidarité, au delà de la mise à disposition de salles.

Vous pouvez éventuellement et si notre réponse n’est pas suffisamment précise, contacter, prendre rendez-vous avec  M. Belouet.

 

 

Réponse de olivet2008 le 07/03/2008 à 14h25
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus